L’achat d’une voiture d’occasion peut être un excellent investissement si vous trouvez un véhicule en bon état mécanique, dont les papiers sont à jour et qui vous permet d’économiser de l’argent. Mais il existe d’autres variables à prendre en compte pour faire de cet achat une expérience positive. Voici les 15 recommandations à considérer lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion.
1. Méfiez-vous si le prix est très bas
Vous trouverez peut-être un véhicule à un prix si bas que vous penserez avoir trouvé une bonne affaire, mais attention, méfiez-vous, car les bonnes affaires ne courent pas les rues. La première chose à faire est de comparer les prix chez différents concessionnaires, sur différentes plateformes et applications, et de fixer une valeur standard pour la gamme et le modèle du véhicule qui vous intéresse. Si vous en voyez un dont le prix est bien inférieur à la moyenne, attendez, car vous risquez d’être victime d’une arnaque, le véhicule pourrait être volé ou avoir subi un accident.
Pour éloigner tout risque d’arnaque, il vaut mieux s’adresser à un expert dans la vente de véhicules d’occasion à Nice comme Sunny Speed Shop. Son catalogue est extrêmement varié avec des voitures de caractère de différentes marques. On parle notamment de :
- Constructeurs prestigieux comme Porsche, Lamborghini, Ferrari, McLaren, Rolls-Royce, Mercedes, etc.
- Constructeurs « moyens » tels que Peugeot, Alfa Roméo, BMW, Jeep, Austin Mini, etc.
Outre la vente de véhicules d’occasion, l’entreprise propose aussi d’autres prestations comme le rachat cash, le dépôt-vente, le gardiennage, la gestion de véhicules, etc. Visitez son showroom au 38 B, boulevard Victor Hugo 06000 Nice pour explorer sa sélection de véhicules.
2. C’est nécessaire qu’il ait récemment réussi le contrôle technique.
Chaque année, l’un des coûts que vous aurez à supporter pour votre véhicule d’occasion est le règlement du contrôle technique. Et quel meilleur moyen de réduire cette dépense qu’en optant pour une voiture qui possède un certificat récent ? Mais ce n’est pas tout. Outre le coût du contrôle annuel, le plus important est que le véhicule présente de meilleures chances d’avoir un meilleur rendement mécanique.
3. Consultez l’historique du véhicule
Au-delà du témoignage que vous donne le propriétaire sur le véhicule que vous souhaitez acheter, c’est essentiel de vérifier ses antécédents. Vous pouvez le faire en consultant l’historique du véhicule sur le site web du Registre national unique des transports. Vous y trouverez :
- La liste des accidents enregistrés et le type d’accidents
- Les saisies ou les gages enregistrés
- Historique des propriétaires
- Restrictions judiciaires
- Validité de l’assurance et du contrôle technique
- Caractéristiques (numéro du moteur, châssis, etc.).
Si la voiture a été impliquée dans des accidents de la route, soyez très prudent. Si elle présente des dommages importants, ne vous engagez pas, car elle pourrait rapidement devenir un casse-tête pour vous, car vous serez très probablement obligé de payer des réparations constantes.
4. Tenez compte du kilométrage
Pour savoir dans quelle mesure la voiture a été utilisée, regardez le compteur kilométrique, qui vous indiquera la distance parcourue, exprimée en kilomètres. Cela peut varier, mais sachez qu’en moyenne, pour chaque année d’utilisation, un véhicule peut accumuler environ 15 000 kilomètres.
Regardez donc le nombre total de kilomètres parcourus et divisez ce chiffre par le nombre d’années d’utilisation. Si la moyenne est bien supérieure à 15 000 kilomètres par an, soyez prudent, car, comme on dit dans le langage populaire, « il a beaucoup roulé », ce qui pourrait affecter l’usure de diverses pièces.
5. Vérifiez que l’assurance est en cours de validité
N’oubliez pas que l’autre investissement que vous devez faire chaque année est le paiement de l’assurance obligatoire. Par conséquent, si le véhicule qui vous intéresse dispose d’une assurance en cours de validité et qu’il reste encore plusieurs mois avant son expiration, c’est un point positif qui peut vous inciter à l’acheter.
6. Examinez la carrosserie
Tout se joue au niveau visuel, et en ce qui concerne les automobiles, c’est particulièrement vrai. Une voiture en mauvais état témoigne assurément d’un manque de soin. Avant d’acheter une voiture d’occasion, c’est essentiel d’inspecter minutieusement la carrosserie afin de détecter tout choc important. Si vous voyez des rayures sur la peinture, celles-ci peuvent être réparées, mais demandez une remise au propriétaire pour les dommages que vous constatez.
7. Soyez très prudent lorsque vous ouvrez le capot
- Assurez-vous du bon état du moteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites d’huile. Vérifiez s’il y a des taches.
- Vérifiez que le support des ailes avant n’a pas été soudé, car cela peut indiquer qu’il a pu être endommagé.
- Vérifiez que le réservoir de liquide de frein ne fuit pas.
- Vérifiez l’huile : outre le niveau et la viscosité, assurez-vous que sa couleur n’est pas claire et qu’elle ne sent pas le brûlé.
- Vérifiez que, lorsque vous démarrez la voiture, le moteur ne génère pas de fortes vibrations, car cela indique une détérioration de ses supports.
8. Regardez attentivement le coffre et les portes
Si vous détectez de la rouille à l’intérieur du véhicule, sous le pneu de secours ou sur les bords intérieurs des portières, cela indique que les joints d’étanchéité se sont altérés et permettent à l’eau de s’infiltrer. Ceci indique que le véhicule a peut-être subi un choc important. Si vous constatez ces signes, renoncez à acheter cette voiture.
9. Vérifiez les pneus
Si vous constatez que les pneus sont usés, vous devrez les remplacer, mais attention, vérifiez d’abord leur état. Si l’usure est uniforme, elle est due au nombre de kilomètres parcourus, ce qui est normal. Que l’usure soit détectée en interne ou en externe, cela peut signaler des soucis liés à la suspension ou potentiellement au châssis.
10. Essai routier
Sans aucun doute, l’essai sur route est le critère déterminant lors de la décision d’achat d’une voiture. Avant de vous installer à l’intérieur, inspectez d’abord l’état des sièges et des garnitures pour garantir un confort maximal.
Une fois au volant, assurez-vous que la direction tourne correctement, que vous pouvez manœuvrer le levier de vitesse facilement, que le système de freinage fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de bruits étranges ni de vibrations. Tentez de conduire sur une surface inégale pour évaluer le fonctionnement de la suspension et des amortisseurs.

