Comment choisir une voiture d’occasion ?

Voiture d'occasion la ciotat

Le marché des voitures d’occasion est très pratique en termes de budget et d’opportunités, mais il faut se méfier des arnaques. Voici nos conseils sur la façon d’acheter une auto ayant déjà servi.

Pourquoi acheter une voiture auprès d’un mandataire auto ?

L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un professionnel est, à bien des égards, moins cher qu’un achat privé, même si les coûts peuvent être plus élevés. Tout d’abord, en vous confiant à un prestataire, vous aurez à votre disposition un large choix de modèles, augmentant ainsi vos chances de trouver la voiture de vos rêves. En outre, les professionnels en voitures d’occasion à La Ciotat ou ailleurs sont tenus de veiller à ce que l’auto que vous choisissez réponde à certaines normes de qualité.

Il y a aussi la garantie proposée par le groupe. Cela présente l’avantage de disposer de plusieurs mois pour constater les éventuels dysfonctionnements du véhicule. Vous trouverez également des voitures en excellent état puisque les mandataires souhaitent éviter d’éventuels frais de réparation supplémentaires. Si vous achetez à des particuliers, non seulement vous ne bénéficierez pas d’une garantie légale, mais vous devrez effectuer toutes les vérifications vous-même. Grâce au service d’un expert, vous pourrez également éviter toutes les démarches administratives liées au changement de propriétaire.

Contrôles avant achat

Lorsque vous décidez d’acheter une voiture d’occasion, il est important de savoir que vous devrez effectuer plusieurs vérifications pour vous assurer que vous faites une bonne affaire. Tout d’abord, il est important que tout soit en ordre au niveau des documents. Vous devrez donc demander au vendeur le certificat d’immatriculation et la carte de crédit correspondante. Il faut aussi vérifier toujours le certificat de propriété. Ce document vous permet de vous assurer qu’il n’y a pas d’hypothèque.

En outre, assurez-vous que le nom du vendeur correspond au certificat d’immatriculation et au certificat de propriété. Pour savoir si le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué par un logiciel commercialisé, vérifiez que la carrosserie et l’intérieur sont dans le même état d’utilisation que la voiture. Si les housses de siège et les garnitures sont très usées, vous avez probablement affaire à une voiture ayant un kilométrage élevé. Examinez également l’état des pédales, du volant et du pommeau de vitesse et assurez-vous qu’ils sont tous dans le même état d’usure. Si ce n’est pas le cas, il est probable que certaines garnitures ont été remplacées pour donner au véhicule une apparence plus récente. Vérifiez les marques ou les bosses qui pourraient suggérer des dommages au châssis ou une peinture post-accident.

Il en va de même pour les phares, les feux et les vitres avant, qui doivent être conformes à l’état du véhicule. En ce qui concerne le moteur, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de liquide. Il est également important de vérifier que la courroie de transmission n’est pas endommagée et que les fluides comme l’huile moteur et le liquide de refroidissement sont propres. Vérifiez également que les pneus et les roues ne sont pas usés ou endommagés. Enfin, nous vous recommandons de faire un essai routier de la voiture pour voir s’il y a des problèmes avec les voyants d’avertissement, le moteur, les freins ou l’embrayage.