Comment se procurer une voiture d’occasion depuis l’Allemagne ?

voiture d’occasion

Le tarif attractif constitue le principal avantage d’une auto d’occasion en Allemagne. D’ailleurs, de nombreux automobilistes français privilégient ce pays lorsqu’ils souhaitent changer d’auto. Plusieurs options s’offrent à l’intéressé pour obtenir son véhicule facilement.

Achat de voiture d’occasion depuis l’Allemagne : les options

La première option consiste à acheter auprès d’un particulier. Il existe de nombreux sites qui mettent en relation les vendeurs particuliers avec les acheteurs. Toutefois, il est nécessaire que l’intéressé soit capable de s’exprimer en allemand pour négocier avec cette méthode. De plus, une vente entre particuliers n’offre pas également de garantie. Enfin, comme en France, il y a toujours un risque de se faire arnaquer. C’est pourquoi il faut faire attention lors d’un achat de voiture d’occasion depuis l’Allemagne auprès d’un simple particulier. Il faut être un expert de l’automobile d’occasion pour se lancer seul dans ce projet.

Ensuite, l’achat peut se faire auprès d’un concessionnaire auto. Les agences spécialisées en auto d’occasion sont légion dans le pays. Là encore, il faut savoir parler la langue si le commercial n’a pas de notion en français. Un autre problème avec le concessionnaire est qu’il faut s’occuper soi-même du rapatriement de l’auto. La démarche est fastidieuse et elle peut augmenter considérablement le coût de l’achat.

La dernière option est de faire appel à un mandataire auto. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. La mission du prestataire commence par la recherche du modèle. C’est pourquoi le client doit lui fournir quelques détails sur la voiture d’occasion de ses rêves. Il faut par exemple indiquer au mandataire les données telles que :

  • La marque
  • Le modèle
  • Le budget
  • Le kilométrage
  • La motorisation

Après avoir trouvé le véhicule parfait, il va négocier le prix et s’occuper de la réservation. Il est conseillé d’opter pour cette solution pour obtenir rapidement son véhicule d’occasion.

Bon à savoir lors de l’achat de véhicule d’occasion depuis l’Allemagne

Le paiement cash est coutume en Allemagne, même s’il s’agit d’une grosse somme. De ce fait, il faudra s’attendre à cette éventualité lors de l’achat. Par ailleurs, le paiement peut également se faire en espèce auprès d’un mandataire. Le virement bancaire est pareillement disponible dans certains cas. La législation considère un véhicule comme d’occasion quand il possède 6 000 km ou plus au compteur. Par ailleurs, il doit avoir 6 mois au moins. Il est nécessaire d’avoir 3 pièces justificatives pour engager la procédure d’immatriculation en France. D’abord, il faut les parties 1 et 2 de la carte grise allemande. Ensuite, il faut présenter un contrat de vente et une facture. Enfin, il faut le certificat de conformité communautaire. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de ces détails si l’achat se fait auprès d’un mandataire auto.