L’huile moteur, un élément indispensable pour la voiture

huile moteur

Pour fonctionner correctement, tous les moteurs ont besoin d’une huile adaptée. Il s’agit en effet d’un élément indispensable pour le moteur. C’est pourquoi vous devez choisir celle qui convient à votre voiture.

L’utilité d’une huile moteur

Comme son nom l’indique, l’huile moteur sert à lubrifier les pistons à l’intérieur du moteur. Après la combustion du carburant, les segments des pistons se déplacent, ce qui entraîne un frottement dans le moteur. L’huile a alors pour fonction de limiter au minimum ces frottements. En fonction de votre moteur et de votre vitesse, les segments vont monter et descendre jusqu’à des milliers de fois en une minute. Il est clair alors que si la chambre à combustion n’est pas lubrifiée correctement, les pistons vont frotter. Cela pourra engendrer une usure rapide du moteur mais aussi une augmentation de consommation. La situation la plus critique est lorsque le moteur se refroidit, l’huile devient moins fluide et moins performante. Avoir une huile moteur adaptée et performante est très important. Pour faire un bon choix, il est conseillé de suivre les recommandations du carnet d’entretien ou demander les avis des spécialistes en huile moteur.

Quelle huile moteur pour quelle voiture ?

Il est préférable d’adapter le choix de votre huile moteur aux contraintes relatives à vos déplacements ainsi qu’à l’âge de votre véhicule. Si vous avez une voiture de moins de 10 ans que vous utilisez de manière intensive en zone urbaine, choisissez des huiles synthétiques. Ces lubrifiants apportent une lubrification importante dans les conditions de chaleur et de froid les plus ultimes. Puis, si vous conduisez un véhicule âgé de plus de 10 ans de façon intensive en zone urbaine ou 50/50 en ville et sur route, l’huile semi-synthétique est parfaite. C’est un mélange d’huile synthétique et d’huile minérale offrant une bonne protection à votre moteur. Elle permet également un bon démarrage à froid. Et si vous utilisez une voiture de collection avec laquelle vous passez jusqu’à 80 % de votre temps sur route, il vous faut de l’huile minérale. C’est en effet l’huile idéale pour les voitures anciennes et de collection qui nécessitent des lubrifiants épais et à forte viscosité.

Les principaux avantages d’un lubrifiant pour moteur

L’utilisation d’un lubrifiant permet avant tout au propriétaire de voiture d’éviter les réparations coûteuses et régulières. Sans huile, le moteur s’abîme plus rapidement. Elle évite ainsi les encrassements au niveau du moteur en réduisant le frottement entre les pièces. En plus, un moteur bien lubrifié fonctionne mieux. Cette lubrification est même essentielle pour éviter les graves problèmes mécaniques. Par ailleurs, un lubrifiant usagé ou insuffisant entraîne des frottements qui attaquent le rendement énergétique de votre moteur. Cela va augmenter votre consommation en carburant. Ainsi, vous aurez de nombreux bénéfices avec l’usage d’une bonne huile moteur :

  • Assurer la longévité du moteur ;
  • Garantir son bon fonctionnement ;
  • Réduire la consommation de carburant.