L’entretien d’une flotte de camions commerciaux est de la plus haute importance pour une entreprise de transport. Les flottes d’entreprise et les camions sont souvent négligés en raison des conflits d’horaires et de la demande accrue de transport de produits et de services. Néanmoins, le temps consacré à la réparation d’un camion et à l’entretien régulier dépasse de loin les risques de dommages coûteux, à long terme et potentiellement mortels que présentent les camions qui ne sont pas entretenus régulièrement.
Cet article explore les différentes options d’entretien que les entreprises de camionnage devraient adopter pour assurer le bon fonctionnement de leur flotte, l’impact du manque d’entretien des camions sur la sécurité générale de tous sur la route.
Moins de pannes
L’entretien continu des camions commerciaux limite le nombre de pannes. Le temps imprévu passé hors de la route compense largement le temps consacré à l’entretien d’un parc de véhicules. Les pannes perturbent le programme d’exploitation d’une flotte et entraînent des retards dans les expéditions. Lorsqu’un gestionnaire de flotte ou un camionneur identifie un problème, comme un problème de câblage ou de pneus, il doit s’en occuper immédiatement afin de réduire la possibilité qu’il entraîne une mise à l’écart du camion.
Bien évidemment, l’entretien du véhicule doit se faire uniquement auprès d’un atelier spécialisé en poids lourd. C’est le cas par exemple du garage BECCUE à Reims. L’atelier du poids lourd se trouve plus précisément à l’adresse Rue Gérard Agnésina, 51450 Bétheny, France. Vous pouvez aussi contacter le garage BECCUE SAS par téléphone au +33 3 26 87 43 30 et par e-mail au beccue.apl@beccue.fr.
Renforcer la sécurité du transport routier
Plus de 500 000 accidents de camion se produisent chaque année. Bien que les conducteurs de véhicules de tourisme contribuent à ce chiffre, le mauvais état des camions commerciaux joue également un rôle important. Le respect d’un programme d’entretien régulier permet d’éviter les accidents inattendus.
Par exemple, les freins doivent être examinés régulièrement et bien entretenus. Attendre pour examiner les freins qu’un grincement, un gémissement ou un grincement se produise rend le camion dangereux. L’entretien de routine renforce l’intégrité du camion et la sécurité des camionneurs qui s’y trouvent, ainsi que des navetteurs qui partagent la route avec eux.
Réduction des coûts d’exploitation
La réduction du nombre de réparations importantes nécessaires est un élément indispensable de la réduction des coûts d’exploitation. Des camions commerciaux entretenus, fonctionnant au mieux de leurs capacités, réduisent également les dépenses de carburant et les primes d’assurance des transporteurs routiers. L’entretien régulier et l’installation d’équipements de camionnage plus récents influencent la décision de l’assureur concernant le taux de prime, car les camions nécessitant des réparations constantes impliquent une plus grande responsabilité sur la route.
En ce qui concerne les frais de carburant, un bon entretien peut permettre d’améliorer le rendement énergétique. Les moteurs bien entretenus et finement réglés utilisent le carburant plus efficacement que les moteurs présentant des problèmes tels que des injecteurs bouchés ou des filtres à air encrassés. Les entreprises qui entretiennent régulièrement leurs camions réalisent des économies considérables sur leurs coûts de carburant.