Dans le secteur du transport ou des usines, l’usage des produits chimiques peut provoquer des fuites ou d’autres accidents. Afin d’éviter toute pollution, le recours aux absorbants industriels constitue une parfaite alternative et diminue les risques. Entre la sécurité du personnel et le maintien de la propreté, la substance possède des propriétés spécifiques.
Avantages des absorbants industriels
En atelier, en laboratoire ou sur les routes, les déversements de produits liquides peuvent survenir fréquemment. Ces fuites sont généralement causées par une perte d’huile ou suite à un accident de camion-citerne transportant un produit dangereux. Désormais, les entreprises accèdent à une solution efficace et pratique, les absorbants industriels. Leur utilisation aide à réduire les effets néfastes de ces versements accidentels pour un cadre sûr et sécurisé. De ce fait, leur composition permet de protéger l’environnement et les personnes de façon préventive. En attendant l’arrivée des pompiers ou des secours, il suffit d’appliquer les absorbants rapidement et sans attendre. Ils éliminent les traces incrustées dans les conduits et les sols si l’infiltration parvient aux canalisations. Sur le plan financier, l’application d’une telle substance évite les dépenses inutiles et les complications.
Selon la réglementation, une entreprise manipulant des produits chimiques polluants est tenue de respecter l’arrêté du 2 février 1998. Cette norme s’applique surtout au stockage de composants liquides et dangereux pour la santé. Sur ce point, l’usage d’absorbants industriels s’avère une solution pratique.
Choisir les absorbants en fonction de plusieurs critères
D’emblée, le recours aux absorbants industriels s’effectue en rapport avec la gravité de la situation. Il faut savoir qu’il existe différents types d’absorbants industriels ayant des propriétés variées suivant leur composition. En termes de fabrication, ces absorbants sont conçus à partir de plusieurs composants comprenant surtout des liquides industriels. Il y a, par exemple, les lubrifiants, les graisses, les hydrocarbures ou encore les solvants. Ce qui signifie que leur composition se présente sous différentes formes selon leur conditionnement. La liste se compose de :
- Absorbants en granulés (minéraux et végétaux)
- Absorbants synthétiques (rouleaux, feuilles, tapis ou boudins absorbants)
En vue de sélectionner l’absorbant adéquat, il est important de les différencier et de vérifier son mode d’utilisation. Il y a les absorbants destinés à tous les liquides tels que les diluants, la peinture, l’huile, le vernis ou l’alcool. Quant aux absorbants pour hydrocarbures, ils ont l’avantage d’absorber les produits huileux en dissociant clairement l’eau. En ce qui concerne les absorbants destinés aux produits chimiques, ils s’utilisent lors de déversements de substances agressifs. Parmi eux, il y a les acides et les solvants.
Dans l’ensemble, le choix des absorbants industriels se définit par la quantité et l’origine du produit déversé. L’utilisation de ces consommables dépend de leur efficacité, du genre d’intervention et du lieu de stockage.